ORGANISATION
Pour réussir, il est bon de s'organiser et d'anticiper.
Pour vous aider, retrouvez ICI le planning vierge de l'année scolaire 2025-2026.
OUTILS
Comment construire un devoir de philosophie ?
Cliquez sur l'image.
Le fascicule de méthode en cliquant ICI.
REVISIONS
ENTRAINEMENT
EVALUATION
autoévaluation
Il n’y a pas de barème pour l’épreuve de philosophie, mais ses exigences peuvent être résumées en quatre points principaux :
PRESENTATION, EXPRESSION, DEMONSTRATION, CULTURE
Le jour de l’examen, votre correcteur, quel qu’il soit, quelles que soient ses options idéologiques et ses préférences philosophiques, corrigera votre copie en fonction de ces exigences. Pour avoir une bonne note, il faut seulement respecter les règles de l’exercice.
Les conseils que l’on vous donne sont les mêmes que ceux que donne un entraîneur au sportif avant l’épreuve : l’entraîneur connaît les règles du jeu et connaît les attentes de l’arbitre ou du juge. Quand on joue à un jeu, on suit les règles tactiques et techniques de ce jeu : mieux vaut donc les connaître !
PRESENTATION
Ecriture soignée et parfaitement lisible (attention : désormais, les copies sont scannées et corrigées en ligne. L’auteur d’un devoir mal écrit et/ou peu lisible prend le risque de n’être pas lu). Devoir propre (pas ou peu de ratures, pas de blanco correcteur à cause du scanner, encre noire).
Devoir assez long pour attester de l’investissement du candidat (en terminale technologique, pas moins d’une copie double ; en terminale générale, pas moins d’une copie double et demie).
Présentation claire et aérée. Un alinéa au début des paragraphes. Une ligne passée entre chaque partie du développement et deux ou trois entre l’introduction, le développement et la conclusion.
EXPRESSION
La qualité du français est un élément d’appréciation fondamental. Veillez à la correction orthographique, syntaxique, stylistique de votre propos. Veillez à relire très soigneusement votre copie avant de la rendre.
L’orthographe et la ponctuation sont correctes (accords en genre et en nombre, soulignement des titres et des mots étrangers, noms des auteurs correctement orthographiés).
Les règles de syntaxe sont respectées : les phrases sont correctement construites.
Le vocabulaire est le plus riche possible et les concepts sont définis. L’argot et le style familier sont évités. On évite l’usage de la première personne du singulier.
DEMONSTRATION
Le plan de votre développement doit compter trois parties. L’ordre de la démonstration doit être respecté. En fonction des conseils de construction et des tactiques méthodiques expliqués par vos professeurs (tous ne donnent pas les mêmes techniques et les mêmes tactiques, mais tous attendent le même résultat), veillez à réaliser une démonstration rhétorique en bonne et due forme.
Dans l’introduction, figurent :
– la définition des notions du sujet,
– l’analyse de la nature de la question posée,
– le problème auquel renvoie le sujet,
– l’annonce du plan du développement (en trois parties).
On évite les accroches, amorces et autres artifices souvent maladroits ou réduits à des truismes ineptes.
Dans le développement :
– les trois parties du développement sont équilibrées et de même longueur.
– figurent des arguments : X parce que Y (les proverbes et les banalités ne servent pas d’arguments),
– les exemples sont précis et ne sont pas trop longs (on évite le récit ; on évite les références à l’école, à l’actualité la plus immédiate ; on bannit la provocation et l’humour),
– les références sont précises et originales (voir « culture »),
– les citations sont exactes, la référence à l’auteur et à l’ouvrage est précise.
Dans la conclusion : La synthèse de la discussion apparaît, un bilan succinct du devoir est présenté. La conclusion répond clairement et franchement au problème posé en introduction. Il n’y a pas d’idée nouvelle non traitée ou hors sujet. Le devoir ne s’achève pas sur un point d’interrogation qui relance la question.
CULTURE
Vous devez montrer votre culture philosophique et votre culture générale. Faites référence aux philosophes et aux œuvres philosophiques dont il a été question en cours. Usez des références littéraires, historiques, mythologiques, artistiques qui peuvent enrichir votre propos, et prouver votre connaissance des éléments essentiels de la culture générale. N’oubliez pas que le baccalauréat couronne non seulement une année de travail, mais aussi dix années d’apprentissage depuis le CP !
Pour chaque notion du programme, préparez à l’avance :
- des exemples historiques (souvenez-vous des exemples étudiés en cours d’histoire),
- des références artistiques (peinture, musique, etc.) et faites en sorte qu’elles soient originales (on évite de montrer qu’on connaît seulement La Joconde, Picasso et Mozart, et on éveille l’intérêt du correcteur par des références qui ne sont pas celles du commun),
- des références littéraires (fichez succinctement les œuvres étudiées en cours de littérature),
- des références culturelles (à l’histoire des sciences et des techniques, à la sociologie, à l’anthropologie, à l’économie, au droit).