
LE 19 DECEMBRE
LAMARTINE FETE
LE SOLEIL

"L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n'en a pas."
Alphonse de Lamartine

















GRANDE COLLECTE SOLIDAIRE
A PARTIR DU 15 DECEMBRE
SOUS LA VERRIERE
MERCI D'APPORTER
ALIMENTAIRE
des biscuits individuels en sachets
des boîtes de thon / sardines / pâté
des compotes en gourde
des petites bouteilles d'eau
des sachets de thé
des dosettes de café soluble
(attention : pas des dosettes pour machines à café !)
des soupes en sachets individuels
HYGIENE
serviettes hygiéniques
dentifrice
brosses à dents
paquets individuels de mouchoirs
PROGRAMME DE LA FETE



8h15
accueil musical sous la verrière
12h - 13h
grande fresque à la craie dans la cour
15h
discours inaugural
15h15 - 16h30
ateliers
16h30
grand défilé masqué en musique
17h
discours de remerciements
bilan de la collecte alimentaire
buffet en musique
18h
extinction du soleil
rangement et nettoyage
vacances
18h30
fermeture du lycée
min pour ranger
LES ATELIERS

CRAIE DANS LA COUR
12h / 13h
ouvert à tous

ATELIER PHOTO
MOI EN SOLEIL
verrière
de 15h15 à 16h30

CHAMBOULE-TOUT
salle 1
15h15
15h35
15h55
16h15

VOEUX AUX ANCIENS
salle 2
15h15
15h45
16h15

BLIND TEST
salle 3
15h15
15h30
15h45
16h
16h15

TOURNOI SOLAIRE
équilibre / Hélios / béret
cour ou gymnase
selon le temps
en itinéraire entre 15h15 et 16h30

MASQUES SOLAIRES
salle 6
15h15
15h35
15h55
16h15

BRACELETS
salle 8
15h15
15h35
15h55
16h15

1, 2, 3, SOLEIL !
cour
plusieurs parties
jusqu'à
épuisement !

BOUGIES LED
salle 7
15h15
15h35
15h55
16h15

LOUP GAROU
gymnase
15h15
15h40
16h10

TANGO
salle de théâtre
de 15h à 16h30



Pour rompre la monotonie des jours de classe, faire accéder l'Ecole à une atmosphère de fantaisie et d'art qui contraste heureusement avec les implacables obligations des programmes, il n'est rien de mieux que d'organiser des fêtes scolaires. Dans une manifestation de ce genre où enfants, maîtres, parents, population de village ou de quartier sont « engagés », il n'y a, semble-t-il, que des avantages, pour peu que l'éducateur se rende compte des exigences de ce genre de spectacles.
AVANTAGES PÉDAGOGIQUES
Pour l'instituteur, le plus grand bénéfice d'une fête scolaire est certainement la découverte de ses élèves. Il s'étonne lui-même des initiatives originales, des élans des audaces, et, pour tout dire, des talents qui, brusquement, à la faveur d'un rôle interprété, éclosent chez ses écoliers et bien souvent, chez ceux sur lesquels, par ailleurs, il faisait le moins de fonds. La fête scolaire ouvre les yeux du Maître sur les réelles possibilités intellectuelles et morales de sa classe et, partant, le rend plus confiant, plus aimant, c'est-à-dire plus apte encore à remplir ce sacerdoce du métier d'éducateur, le plus beau des métiers.

Aussi bien, en retour, l'enfant n'est-il pas le plus grand bénéficiaire de l'aventure ? Dans la préparation de son rôle, dans la fièvre des discussions où il apporte avec autorité ses points de vue, dans la discipline des répétitions, dans les contacts fraternels des camarades et du Maître, dans son entrée en scène, le grand soir, ne s'est-il pas pleinement réalisé ? Il a travaillé, il a lutté et atteint le succès. Désormais il saura les exigences de son être et vivra avec un élan nouveau, qu'il serait dangereux de sous-estimer.
Et puis, c'est si bon cette communion de l'adulte et des enfants, travaillant, combinant, luttant, serrant de près l'enjeu, se dépensant sans compter, se surpassant côte à côte, pensées unies, coeur contre coeur, pour la belle oeuvre commune ! Et pour finir, c'est toute l'Ecole qui bénéficie à 100% et à longue échéance de cet effort remporté sur la monotonie des simples habitudes et la torpeur des programmes et des horaires.
AVANTAGES SOCIAUX
Et qui dira la joie des parents, des mamans surtout si fières des prodiges de leurs enfants ! Après une belle soirée récréative où l'on s'est amusé, où l'on a admiré tant d'heureuses réalisations, le simple spectateur, même étranger à la population enfantine, regarde l'Ecole avec plus de déférence et de sympathie et s'intégrera volontiers dans l'atmosphère bienveillante qui rayonnera peu à peu autour du groupe scolaire. Alors on comprendra mieux, dans le village et dans le quartier, les nécessités de l'Ecole moderne ; on votera plus facilement les crédits municipaux et on donnera plus largement aux manifestations diverses faites en faveur de l'éducation des enfants. On se rendra compte que la pédagogie est une réalité qui a des ambitions méritoires et qui obtient des résultats.
Elise Freinet (la suite ICI)






























































