top of page

A quatorze ans, Victor Hugo écrivait : « je veux être Chateaubriand ou rien ». Après la première représentation d’Hernani, quatorze ans plus tard, Chateaubriand écrivait : « je m’en vais, Monsieur, et vous venez ». Le fondateur du romantisme français passait ainsi le relais à celui qui en devint le chef de file. Les biographes de Chateaubriand et de Victor Hugo ont rapporté que ces deux écrivains se sont beaucoup rencontrés, ont dialogué, se sont entraidés pendant trente ans.

images.png
G09939.jpg

CHATEAUBRIAND OU RIEN...

- lire !

- relever, dans le livre premier et le livre deuxième, toutes les formules géniales qui méritent d'être apprises par coeur pour éblouir le jury le jour du bac !

-repérer, dans le livre premier, tous les mots inconnus,

- les définir succinctement,

- les classer par ordre alphabétique.

- à la rentrée, première note, premier jeu : on suggère un mot rare ; celui qui est capable de le définir en suggère un à son tour ; on marque un point quand le silence honteux règne sur le groupe !

bottom of page